Grève en Belgique… Désolée d’être pauvre!

22 Déc

Aujourd’hui, le 22 décembre, presque toute la Belgique est en grève. Quand je dis presque, je parle des services publics.

La grève était annoncée et depuis ce matin, pas de train, pas de bus, pas de facteur… Non rien. En fait si. Ce qu’ils ont oublié avec leur grève, c’est qu’il y a des gens qui ont du travail hors du secteur public. Ces gens qui aujourd’hui ont ramé pour se rendre au travail pour pouvoir économiser pour les pensions.

Dans le fond, je suis d’accord avec les syndicats. Mais dans la forme…

Voyons voir, ils sont en désaccord avec le nouveau gouvernement qui propose une réforme des retraites : c’est à dire bosser plus longtemps et plus vieux pour pouvoir ne pas vivre au compte de ses enfants. La tribune l’explique ici.
C’est logique aussi, parce que travailler plus vieux veut dire être remplacé moins vite et donc encore plus de difficulté pour trouver un boulot quand on est jeune.
Et puis il faut bien l’avouer. Quand on a plus de 50ans, personne ne veut vous engager parce que vous êtes trop vieux. 

Mais là ou le bât blesse, c’est que depuis Mardi matin, la SNCB est en grève. ET il n’y a pas qu’eux. La Belgique tourne au ralenti.
Et ce, juste avant Noël.

C’est maintenant que je m’énerve… MAIS POURQUOI NOUS?

J’ai 25 ans, un diplôme, un travail, un appartement que je loue. J’ai donc besoin de mon salaire, de mon travail et de faire des économies pour joindre les 2 bouts. Et pourtant, depuis mardi, j’ai l’impression que la SNCB m’en veut parce que je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture.

NON, JE NE PEUX PAS M’ACHETER CE LUXE!

Quand j’enlève le loyer, de quoi me nourrir et payer mes factures de mon salaire, il ne me reste pas assez pour emprunter pour une voiture. Donc je m’en passe, et je prends les transports en commun. Parce que je n’ai pas le choix.
Pour en revenir à cette grève. Si elle avait duré 1jour, je n’aurais trop rien dit, mais là, c’est long. Depuis mardi, je suis obligée de trouver des systèmes D pour pouvoir aller travailler et rentrer chez moi.
On se moque de qui? Les gens qui sont dérangés dans l’histoire, ce sont les pauvres, comme moi, qui ont presque envie de pleurer sur le quai de la gare quand il n’y a pas de train. Pas vraiment la cible dans cette histoire de grève.
A la limite, pour 1 jour, je peux comprendre. Mais 4?
A la veille de Noël? Période de grosse masse de travail pour beaucoup de secteurs? Non, là il y a de l’abus.

Au final, après ce coup de gueule, je concluerais:
1/ Merci à la SNCB d’exister… du moins quand ils roulent
2/ J’ai attrapé un rhume en attendant sous la pluie comme une pauvre que je suis pour avoir un moyen de transport. Fini la jolie blouse pour le réveillon, on mettra une écharpe.
3/ La loi du moindre effort n’est pas toujours la meilleure.

Je suis donc partie travailler ce matin, contre vent et grève, pour pouvoir être sure d’avoir un avenir mais surtout, parce que je voudrais que mes enfants en aie un aussi. Et si il faut diviser la Belgique pour ça, alors faisons le. Mais, s’il vous plaît, faites que la SNCB se rende compte que sans elle, beaucoup de pauvre sont dans le caca et que quand on est un service pareil, on ne peut pas se permettre de faire des grèves à rallonge.

Parce que le petit public n’est pas politicien ni gouverneur.
Non, ce n’est vraiment plus le cas!

Laurie rêve de trains tout court!

8 Réponses to “Grève en Belgique… Désolée d’être pauvre!”

  1. Nicole Rochez 22/12/2011 à 10:31 #

    Bravo Laurie! Tu dis tout haut ce que certains pensent tout bas! Je t’adopterais bien, tiens! Je t’embrasse …

    • Jenny Delmotte 22/12/2011 à 10:59 #

      Dans le cas des cheminots, il ne s’agit pas pour eux de travailler plus longtemps au niveau du personnel roulant, mais d’une réforme du calcul, et donc d’une baisse du montant de la retraite. Ils travaillent « à pause » dans des conditions, pour les accompagnateurs notamment, de sécurité limite. Ceux qui vont travailler plus longtemps, se sont ceux qui travaillent en guichet (oh les pauvres…) mais surtout, ceux qui se crève le cul sur les voies, et la ça craint…
      Bref, la grève, ça fait chier, mais c’est le seul service public qui à du pouvoir sur le gouvernement, justement parce qu’il ont le pouvoir de faire chier.
      Et si ils renoncent (en temps de crise) à 3 jours de salaire, c’est aussi pour nous.

      • yel 22/12/2011 à 23:34 #

        je suis d’accord avec toi c pas facile, autant pour eux que pour nous, si personne ne fait rien autant mettre directement les chaines à nos pieds car on vit dans un monde ou les riches sont de plus en plus riche et les pauvres des esclaves qui travail pour presque rien

  2. margaux33 22/12/2011 à 11:41 #

    vous faites concurrence à la France ! vous avez enfin un gouvernement !il faudrait pas le démolir tout de suite . la SNCB comme la SNCF en France et les syndicats font partie des nantis et ne pensent pas aux autres qui ont besoin de travailler .
    bon courage

    • Tchewwy 22/12/2011 à 11:44 #

      Effectivement, on a voulu un gouvernement, on l’a eu. Mais est-on vraiment obligés d’avoir une semaine aussi difficile juste avant Noël? Histoire de bien être crevés et exaspérés pour les fêtes?

  3. pierrepoljacques 22/12/2011 à 17:25 #

    Je suis à 100% d’accord avec ton article, et exactement dans le même cas.7
    Maintenant faut pas rêver, ils n’en n’ont rien à faire & lls ne pensent qu’à leur petite personne.

    Je viens de lire que c’est probable que les trains ne roulent pas jusqu’au nouvel an…ben allez expliquer à votre DRH que vous ne pouvez pas venir bosser pendant 10 jours…

    Moi ca va faire au mieux 7 jours non payés, et dans le pire un licenciement.

    Ma patience à une limite qui est plus qu’atteinte…

    Je vais avoir du mal à digérer ce coup bas rapidement, j’espère pouvoir me controller lorsqu’un controlleur dans un mauvais jour me demandera mon titre de transport. En tout cas je vais devoir prendre sur moi, c’est une certitude. à 160€ le service de la SNCB desastreux en tout point pourquoi nous utilisateurs ne feriont pas nous aussi une grève du titre de transport dès janvier 2012 …

    Bref joyeux noel

  4. furiae 23/12/2011 à 18:18 #

    Je peux très bien te comprendre, vivant en Belgique, Je trouve que ça ira toujours de plus en plus mal, c’est pas pour faire déprimer loin là, mais il faudrait regarder les choses en face…En effet, il faut un coup de bol pour ne pas avoir travailler ses jours là, mais tant que on écoutera pas le peuple ça recommencera encore et encore et d’un côté je suis d’accord avec ceux qui font grèvent pour faire bouger les choses même si au final rien de bougera…Quand on voit tout ce que gagne les ministres etc…c’est dégeu! Alors après au lieu montrer l’exemple et tout et tout, non ils marquent encore plus l’écard entre nous, je suis au chômage okai mais franchement c’est la galère de trouver quelque chose quand on veut faire une formation sur 60 personnes 10 personnes sont prisent chaque année! youpi! Je ne trouve rien qui me correspond et si maintenant on veut nous prendre le peu qu’on gagne, tout le monde a besoin de vivre! Heureusement qu’il y a les fêtes pour oublier un peu tout ça, mais ça devient galère pour tout le monde sauf eux en l’occurrence, On vit dans une société de consommation mais on a pas les moyens…C’est ahurissant. Donc d’un côté oui c’est pas juste! parce que chacun fait de son mieux mais d’un côté ils le font aussi pour essayer faire bouger les choses, puis la sncb c’est tout les jours la même chose…Courage!

Trackbacks/Pingbacks

  1. FeedMyCart : Mon caddie est il le moins cher? « Le Blog de Tchewwy - 28/02/2012

    […] là où ça nous reviendra le moins cher. Perso, j’utilise beaucoup de produits blancs (Rappelez-vous, j’expliquais à la SNCB que j’étais pauvre…) et je dépense un quart de mon salaire pour ce qui est de la nourriture et des courses en […]

Laisser un commentaire

